| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
tony33 Quelques doses d'homeomathie

|
Posté le: Lun Oct 29, 2007 7:58 am Sujet du message: svp aidez moi |
|
|
| je n'arrive pas à expliquer à ma fille,pourriez vous me donner le plus de renseignements possible ainsi que les résultats ,j'ai 2 exercices.merci bcp EXERCICE 1: soit le triangle ABC tel que AB=12cmet AC=7cm. Soit (AI) la médiane passant par le sommet A, G son centre de gravité. Par G on trace la parallèle à (CB) qui coupe [AB] en E. Calculer AE (faire une démonstration. EXERCICE 2: soit un parallélogramme EFGH tel que EF=7cmet EH=6cm. Soit O le point de rencontre des diagonales. Par O on trace la parallèle à (EF) qui coupe [EH] en J. Démontrer que J est milieu de (EH) et calculer JO. merci de m'aider car il y a 23 ans que je n'ai pas fait ce style d'exercices, il faut que l'on me rafrachisse la mémoire.[/b] |
|
|
 |
marcel Site Admin

Inscrit le: 16 Jan 2004 Messages: 1265 Localisation: La Grigonnais (44)
|
Posté le: Lun Oct 29, 2007 8:51 am Sujet du message: |
|
|
EXERCICE 1: soit le triangle ABC tel que AB=12cmet AC=7cm. Soit (AI) la médiane passant par le sommet A, G son centre de gravité. Par G on trace la parallèle à (CB) qui coupe [AB] en E. Calculer AE
Il faut réaliser le dessin , on constate que les droites(GE)et (BC) sont parallèles.
On applique le théorème de Thalès dans le triangle AIB
on obtientAE/AB=AG/AI
le point G étant le centre de gravité , il est sirué aux 2/3 de la médiane à partir du sommet A donc AG/AI=2/3
Je vous laisse poursuivre, la réponse est AE=8 cm
EXERCICE 2: soit un parallélogramme EFGH tel que EF=7cmet EH=6cm. Soit O le point de rencontre des diagonales. Par O on trace la parallèle à (EF) qui coupe [EH] en J. Démontrer que J est milieu de (EH) et calculer JO
dans cet exercice il faut utiliser le théorème de la droite qui joint les milieux des côtés d'un triangle et sa réciproque.
Marcel _________________
 |
|
|
 |
tony33 Quelques doses d'homeomathie

|
Posté le: Lun Oct 29, 2007 11:39 am Sujet du message: pour le deuxieme ex |
|
|
| je ne comprends pas pour le deuxieme exercice .pourriez vous me le détailler SVP Je n'y arrive pas???????. MERCI |
|
|
 |
marcel Site Admin

Inscrit le: 16 Jan 2004 Messages: 1265 Localisation: La Grigonnais (44)
|
Posté le: Lun Oct 29, 2007 5:03 pm Sujet du message: |
|
|
voici une page pour comprendre:
http://homeomath.imingo.net/droitemilieu.htm
à appliquer dans le triangle EFH
Ensuite on utilise le théorème e thalès dans ce même triangle et on obtient:
HO/HF=HJ/HE=JO/EF=1/2
alors JO=3,5cm
Marcel. _________________
 |