|
www.homeomath.com Le site des maths à petites doses
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
alpha Doses infinitésimales d'homeomathie

|
Posté le: Sam Mar 15, 2008 6:51 am Sujet du message: Pédagogie à revoir... |
|
|
Niveau bac+3, déssinateur projeteur, toutes ces années d'études pour découvrir ici une erreur pédagogique fondamentale commise par tous mes profs... l'équation d'une simple droite.
Il m'a toujours été dit: y=ax+b.
C'est bien, mais dans le cas d'une droite verticale, ca ne marche pas !
Ici, j'ai découvert une équation toute bete: ay+bx+c=0. c'est bien l'équation d'une droite, cela fonctionne dans tous les cas, et en plus dans le cas de calculs, là ou les arrondis sont rois, la précision est au rendez vous car si a ou b est infinitésimal, l'autre terme compense. |
|
|
 |
floyd.pink7 Overdose de maths

Inscrit le: 04 Nov 2005 Messages: 439 Localisation: Lausanne CH
|
Posté le: Sam Mar 15, 2008 3:13 pm Sujet du message: |
|
|
y=f(x)=ax+b est la représentation d'une application affine f, or une droite verticale n'en est pas une puisque pour toute abcisse on a une infinité d'images.
Il est correct de dire que y=ax+b représente une fonction affine.
Il est faux de dire que y=ax+b représente une droite.
Il est correct de dire que l'équation ay+bx+c=0 représente une droite.
Pédagogiquement, à mon avis ça embrouille les élèves plus qu'autre chose, j'ai essayé et ils s'en fichent royalement. _________________ La théorie, c'est quand on sait tout mais que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici nous avons réuni théorie et pratique: rien ne fonctionne .... et personne ne sait pourquoi (A. Einstein). |
|
|
 |
Peter45 Doses infinitésimales d'homeomathie

|
Posté le: Sam Fév 07, 2009 10:59 am Sujet du message: Trouver la véritable erreur |
|
|
| alpha a écrit: | Niveau bac+3, déssinateur projeteur, toutes ces années d'études pour découvrir ici une erreur pédagogique fondamentale commise par tous mes profs... l'équation d'une simple droite.
Il m'a toujours été dit: y=ax+b.
C'est bien, mais dans le cas d'une droite verticale, ca ne marche pas !
Ici, j'ai découvert une équation toute bete: ay+bx+c=0. c'est bien l'équation d'une droite, cela fonctionne dans tous les cas, et en plus dans le cas de calculs, là ou les arrondis sont rois, la précision est au rendez vous car si a ou b est infinitésimal, l'autre terme compense. |
je ne peux pas laisser dire ça ! Je suis prof de maths en lycée, 30 ans d'enseignement et l'arrivée de toute nouvelle réforme signifiant qu'on élague le programme. Et voilà que maintenant j'entends parler d'erreur pédagogique fondamentale ! Rien ne va plus.
Sache une chose : un professeur qui aurait le malheur de présenter l'équation d'une droite sous la forme ax+by+c=0 (en classe de seconde) s'attend à essuyer les foudres de l'inspection, et il en est ainsi pour beaucoup de notions mathématiques.
Pour rendre justice à mes collègues qui t'ont enseigné par le passé, je te conseille d'ouvrir des cahiers de cours, il doit être précisé quelque part que l'équation d'une droite sécante à l'axe des ordonnées peut se ramener sous la forme y=ax+b et sous la forme x=k dans le cas contraire. C'était certainement la meilleure chose à faire avant de poster ton message. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|