Retour Page d'accueil du site www.homeomath.com
Le site des maths à petites doses

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pédagogie à revoir...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.homeomath.com Index du Forum -> Livre d'Or
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
alpha
Doses infinitésimales d'homeomathie

MessagePosté le: Sam Mar 15, 2008 6:51 am    Sujet du message: Pédagogie à revoir... Répondre en citant

Niveau bac+3, déssinateur projeteur, toutes ces années d'études pour découvrir ici une erreur pédagogique fondamentale commise par tous mes profs... l'équation d'une simple droite.

Il m'a toujours été dit: y=ax+b.
C'est bien, mais dans le cas d'une droite verticale, ca ne marche pas !

Ici, j'ai découvert une équation toute bete: ay+bx+c=0. c'est bien l'équation d'une droite, cela fonctionne dans tous les cas, et en plus dans le cas de calculs, là ou les arrondis sont rois, la précision est au rendez vous car si a ou b est infinitésimal, l'autre terme compense.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
floyd.pink7
Overdose de maths
Overdose de maths

MessagePosté le: Sam Mar 15, 2008 3:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

y=f(x)=ax+b est la représentation d'une application affine f, or une droite verticale n'en est pas une puisque pour toute abcisse on a une infinité d'images.

Il est correct de dire que y=ax+b représente une fonction affine.

Il est faux de dire que y=ax+b représente une droite.
Il est correct de dire que l'équation ay+bx+c=0 représente une droite.
Pédagogiquement, à mon avis ça embrouille les élèves plus qu'autre chose, j'ai essayé et ils s'en fichent royalement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Peter45

MessagePosté le: Sam Fév 07, 2009 10:59 am    Sujet du message: Trouver la véritable erreur Répondre en citant

alpha a écrit:
Niveau bac+3, déssinateur projeteur, toutes ces années d'études pour découvrir ici une erreur pédagogique fondamentale commise par tous mes profs... l'équation d'une simple droite.

Il m'a toujours été dit: y=ax+b.
C'est bien, mais dans le cas d'une droite verticale, ca ne marche pas !

Ici, j'ai découvert une équation toute bete: ay+bx+c=0. c'est bien l'équation d'une droite, cela fonctionne dans tous les cas, et en plus dans le cas de calculs, là ou les arrondis sont rois, la précision est au rendez vous car si a ou b est infinitésimal, l'autre terme compense.

je ne peux pas laisser dire ça ! Je suis prof de maths en lycée, 30 ans d'enseignement et l'arrivée de toute nouvelle réforme signifiant qu'on élague le programme. Et voilà que maintenant j'entends parler d'erreur pédagogique fondamentale ! Rien ne va plus.
Sache une chose : un professeur qui aurait le malheur de présenter l'équation d'une droite sous la forme ax+by+c=0 (en classe de seconde) s'attend à essuyer les foudres de l'inspection, et il en est ainsi pour beaucoup de notions mathématiques.
Pour rendre justice à mes collègues qui t'ont enseigné par le passé, je te conseille d'ouvrir des cahiers de cours, il doit être précisé quelque part que l'équation d'une droite sécante à l'axe des ordonnées peut se ramener sous la forme y=ax+b et sous la forme x=k dans le cas contraire. C'était certainement la meilleure chose à faire avant de poster ton message.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.homeomath.com Index du Forum -> Livre d'Or Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: